Mozaïk RH déploie ses ailes à Toulouse

Après l’Île-de-France, Lyon, Nantes et Roubaix, c’est à Toulouse que le cabinet de recrutement Mozaïk RH s’est installé. Sa mission : jouer un rôle d’intermédiaire de confiance entre les entreprises et les diplômés issus de la diversité.

Depuis sa création en 2007, le cabinet de recrutement et de conseil Mozaïk RH, spécialisé dans la promotion de la diversité, n’en finit pas d’essaimer sur l’hexagone. Cinq régions sont déjà couvertes par l’association qui permet chaque année à 600 candidats provenant de territoires difficiles de signer un contrat dans une entreprise à la hauteur de leurs compétences. « Avec l’antenne de Toulouse qui s’est ouverte au mois de mars, notre ambition est toujours la même : faire émerger les leaders de demain », indique Nicolas Macabeo, responsable du développement territorial de Mozaïk RH. « La diversité de la France doit être représentée dans les entreprises et ce à tous les niveaux : c’est un enjeu de performance économique pour les entreprises autant que de justice sociale pour le territoire. »

Toulouse : un territoire à fort potentiel

Une aventure en forme de success story pour le cabinet qui défend un modèle vertueux socialement et économiquement. La Fondation des EDC ne s’y est pas trompé en accordant une subvention de 25 000€ à l’antenne Mozaïk RH Toulouse.

« L’Occitanie est la 2e région française la plus dynamique et la plus créatrice d’emploi. Paradoxalement, un recrutement sur trois est jugé difficile par les recruteurs, et on compte dans les quartiers prioritaires 2,7 fois plus de chômage et 2 fois plus de risque de ne pas être embauché à diplôme égal ! »

L’antenne Mozaïk RH-Occitanie entend agir aux côtés des entreprises de toutes tailles pour les aider à détecter les talents dont elles ont besoin pour innover et se développer

Dans les locaux installés au cœur de la ville rose, un responsable d’antenne noue les partenariats avec les entreprises, les institutions et les réseaux locaux de la région. Une chargée de projet évalue les candidats et anime l’écosystème de partenaires.

« Le cabinet devrait permettre de placer 200 talents diplômés à des postes de techniciens et cadres en entreprise sur les trois premières années ». Rendez-vous dans deux ans pour évaluer si l’antenne a réussi à pérenniser son modèle régional.

Fanny Bijaoui – Article publié dans Dirigeants Chrétiens N° 86


Dans le cadre du réseau première chance des EDC créé début 2016, plus de 30 membres des EDC se sont engagés bénévolement auprès de jeunes suivis par Mozaïk RH, soit pour des entretiens conseil, soit comme parrains. 



Collaboration avec 250 entreprises
Plus de 11 000 entretiens avec des candidats
4 000 recrutements de jeunes diplômés
40 salariés
150 bénévoles
10 800€ : c’est, selon une étude réalisée par McKinsey et mise à jour par Accenture en 2016, le gain économique pour la collectivité par candidat placé par Mozaïk RH

 

Hervé Baulme, Prix Philibert Vrau 2017

Le 6 décembre 2017

Le prix Philibert Vrau 2017 a été remis à Hervé …

La lettre de la fondation – novembre 2017

Le 22 novembre 2017

  Pour lire ou télécharger notre lettre de novembre 2017 : …

A Lens, des jeunes qui voient un but à leur apprentissage

Le 14 novembre 2017

L’Ecole de Production Automobile de Lens (E.P.A.L.) permet à des …

Le Simone : un café culturel catholique et espace de co-working

Le 14 novembre 2017

Installé au cœur de Lyon depuis le printemps 2016, le …