Finalité de la mission : Il s’agit d’apporter un appui personnalisé à un entrepreneur qui a bénéficié d’un micro-crédit ADIE pour se lancer, en aval du financement afin qu’il devienne autonome dans son métier de chef d’entreprise.
Lieux : plus particulièrement : Hauts de France, Normandie, Martinique, Réunion, mais aussi France entière
Objectifs : Déceler les besoins du créateur, donner confiance et rassurer, permettre au créateur de s’approprier des « savoirs faire », faciliter la montée en compétences du créateur dans les dimensions du chef d’entreprise.
Moyens : Réaliser un diagnostic partagé et élaborer un plan d’actions. Établir une relation de confiance en rencontrant régulièrement le créateur, le conseiller et l’épauler. Valoriser les progrès réalisés. Aider le créateur à traverser des périodes difficiles
En s’intéressant au métier du créateur, trois dimensions devront être abordées : commerciale, administrative, gestion
Engagement du bénévole : Actualiser régulièrement ses connaissances sur la création d’entreprise. Définir avec chaque créateur le cadre de l’intervention (objectifs, moyens, durée), et se conformer à ce cadre d’intervention au cours de la relation. Rencontrer régulièrement les créateurs suivis.
Effectuer un reporting : diagnostic de départ, rendez vous avec le créateur, et au terme de l’accompagnement du bilan.
Disponibilités requises : souplesse dans les horaires (en fonction de la demande et du nombre de créateur suivi). Idéal : une rencontre / quinzaine, mais modulable à rythme choisi. Engagement pour 2 ans, en moyenne.
Aptitudes et compétences : Aisance dans la relation individuelle. Pratiquer l’écoute active et avoir une attitude constructive. Savoir donner confiance au créateur, ne pas faire à sa place, avoir une démarche formative. Bonne capacité d’analyse d’une activité et d’un entrepreneur. Bonne connaissance des démarches de la création et de la gestion d’une entreprise.
Vous proposer comme bénévole pour cette initiative ou nous demander des précisions ? Envoyez-nous un mail à agir@lesedc.org en mentionnant « adie-accompagnement créateur ».
Autre mission proposée : Accompagner un futur entrepreneur dans la formalisation de son projet jusqu’à l’instruction par l’ADIE. Envoyez-nous un mail à agir@lesedc.org en mentionnant « adie-accompagnement amont ».
En savoir plus sur l’ADIE ? cliquez sur le logo :
Retourner au réseau première chance pour voir les autres propositions ? Cliquez sur le logo :