Découvrez les lauréats 2020 de la Fondation des EDC

Chaque année, depuis 2014, le prix Philibert Vrau de la Fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens récompense des créateurs d’entreprises et des dirigeants animés par la pensée sociale chrétienne et engagés au service du bien commun.

Les quatre lauréats sont choisis par le jury de la Fondation à partir de propositions venant de toutes les régions.

Cette année, quatre entrepreneurs sont récompensés pour leur engagement au service d’une économie du bien commun.


Audrey Cattoz – Prix Philibert Vrau 2020 (Grand prix)

(c) Dominique Cairon

Audrey Cattoz est présidente de KLS-Lunettes dans la région Lyonnaise. Elle propose une marque de lunettes sur-mesure basée sur la morpho-colorimétrie qui convient à chaque client. Audrey commercialisait des machines à outils auprès d’artisans avant de se lancer dans la création de lunettes uniques en leur genre. Elle a voulu perpétuer le savoir-faire des fabricants du Jura avec qui elle travaillait au quotidien. Sa démarche est aujourd’hui saluée par la Ville de Lyon qui lui a décerné le prix Lyon Ville équitable et durable. Elle se démarque par ses lunettes 100% personnalisées et ses montures 100% made in France.  reçoit le Prix Philibert Vrau pour la justesse et la bonté avec laquelle elle travaille au quotidien chez KLS-Lunettes.

Saluée par ses pairs, co-équipiers et collaborateurs pour sa justesse et sa bonté, elle développe un modèle de management novateur qui permet d’intégrer ses salariés dans le processus de décision. Son credo « redonner du sens à la mode » rejoint celui qui est à la source de sa motivation et de son action : l’appel de l’Evangile pour un management bienveillant et un cœur de serviteur.

Pascal Lefebvre-Albaret, conseiller spirituel de l’équipe EDC Lyon 15 Villefranche-Neuville : « Un mot suffit pour qualifier Audrey, créatrice de KLS : l’« Esprit ». Avec ou sans majuscule car pour Audrey, l’action de l’Esprit Saint est à reconnaitre partout où les gens qui ne le connaissent disent « hasard » ou « coïncidence ». Cet esprit se décline de cinq façons : l’esprit de bien commun en choisissant le made in France, l’esprit d’abnégation pour protéger son entreprise et ses salariés, l’esprit d’amour pour considérer les clients d’abord comme des personnes, l’esprit de patience nécessaire à tout dirigeant et l’esprit d’évangélisation en parler librement de sa foi. ». 

+ sur Audrey : visionnez son intervention au Congrès Mission, en partenariat avec les EDC « Dieu au boulot »


Emmanuel Morel, prix du Jeune Dirigeant 2020

Emmanuel Morel est le co-fondateur d’Articonnex, une start-up incubée à Audencia-Nantes. Elevé dans une famille d’entrepreneurs, après 10 ans passés en entreprise en tant que contrôleur de gestion, Emmanuel se lance dans sa première aventure entrepreneuriale en créant un réseau de 12 micro-crèches : La Cabane des Bambins. En 2019, il revend pour fonder Articonnex avec deux artisans. L’entreprise propose des solutions de remise sur le marché des matériaux de second œuvre du bâtiment destiné à la benne et elle est aujourd’hui en pleine expansion.  C’est la première communauté de vente et de location entre artisans. Sa plateforme révolutionne la location de matériels pour les artisans, il propose aussi bien de la location d’ateliers et de machines portatives, que de l’accès au déstockage de coopératives ORCAB et de la vente de stocks d’artisans, de matériels revalorisés et réemployés.

Sa démarche écologique est basée sur une économie circulaire et l’entraide : une valeur qui lui est chère. Homme de conviction, il affiche une confiance et une sérénité face aux aléas du quotidien qui font de lui un dirigeant à l’écoute et accessible. Cette plateforme de l’économie collaborative et circulaire permet de puiser dans le stock disponible des autres artisans et de profiter de déstockage de coopératives. L’objectif est de développer la coopération et les échanges entre artisans tout en favorisant les économies et la réduction des déchets.

+ sur le projet d’Emmanuel en suivant ce lien

Emmanuel Morel (2e en partant de la droite) avec son équipe sur le village du  Vendée Globe

 

 

Nicolas Davoust, cofondateur de Gensdeconfiance.fr, équipe EDC Nantes 8 et Père Rousseau : « Je peux dire qu’Emmanuel est une personne engagée, moteur dans sa vie de foi et veille à faire l’unité avec sa vie familiale et d’entrepreneur. Il a lancé Articonnex avec un premier associé et ami artisan à la suite d’une prise de conscience écologique, peu après la lecture de l’encyclique Laudato Si.  Il est particulièrement sensible aux notions de Bien Commun, de destination universelle des biens et de solidarité, et démontre qu’une activité économique ambitieuse basée sur ces principes est possible et souhaitable. Pour moi, il incarne de près l’engagement EDC ! »


Christine Roullée, Prix de l’Economie Sociale et Solidaire 2020

Christine Roullée est directrice de l’association Fringuette depuis 2013. Christine Roullée est juriste de formation. Après une carrière de plus de 25 ans dans la distribution de matériel dentaire, elle a fait le choix de se consacrer pleinement à l’insertion par l’activité économique. Après plusieurs années au sein du Conseil d’Administration de Fringuette, elle prend la direction en octobre 2013.

L’association Fringuette, reconnue d’utilité sociale, recrute des personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle. Ce passage par l’association les aide à renouer avec le monde du travail. Son projet a aussi une mission écologique, l’association fournissant un service dans cinq villes de Gironde pour permettre de diminuer le coût de traitement des déchets ménagers et d’en limiter les impacts environnementaux grâce à des collectes et des tris de vêtements de seconde main remis en vente. Fringuette propose aussi un service de retouches couture de vêtements et de création de costumes historiques/déguisements en location.

L’association emploie 30 personnes en insertion.

+ sur Fringuette en découvrant l’association

Marie-Pascale Payssé, présidente équipe Arcachon 2 : « J’ai toujours été impressionnée par Christine, dans mon équipe depuis plusieurs années. Avec Fringuette, elle a su mettre en œuvre un difficile équilibre entre entreprenariat et accompagnement des personnes en difficultés. Christine fait cohabiter une grande ambition de développement mais aussi l’accueil de la fragilité. C’est une dimension rarement prise en compte en entreprise et les résultats de Fringuette sont un grand espoir ! Christine décrivait son quotidien avec beaucoup d’émerveillement face aux progrès, à l’évolution, à la transformation des personnes accompagnées. Sa joie à rendre leur dignité aux individus était perceptible, même si elle ne nous a pas caché les difficultés d’une telle mission».


Laurent Delaby, prix du Bien Commun 2020

Laurent Delaby est directeur général du GHICL (Groupement des hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille) depuis 2011. Le GHICL dispose de 1 000 lits ainsi qu’un groupe Ephad de 640 résidents et il regroupe près de 3 000 salariés. Laurent a fait ses études à l’IESEG qui fait partie du groupe de l’Institut Catholique de Lille. Après un service militaire en contrôle de gestion à l’Hôpital d’instruction des Armées de Saint Mandée, il rejoint le Groupement des hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille en tant que Directeur Adjoint. En 2011, il devient Directeur général et rejoint en 2014 les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. Pour lui, « soigner passe par la relation ». Il met tout en œuvre pour que les personnes soignées soit accueillies et protégées, à commencer par les plus fragiles.

Il est décrit par ses collaborateurs comme un manager éclairé et humaniste. Il assume une vision chrétienne du rapport à l’autre en portant une attention particulière au bien commun et aux enjeux de société caractéristiques du catholicisme social. Il a su conduire remarquablement l’ensemble hospitalier qui lui est confié, en particulier durant la crise sanitaire du Covid-19.

+ sur les spécificités de « La Catho » de Lille : elle est la seule université privée associative de France à avoir une faculté de médecine et Maïeutique. Et pour ce faire, il faut avoir des établissements qui servent de support hospitalier pour continuer l’enseignement. Le GHICL a un modèle économique spécifique : tout en ne pratiquant aucun dépassement d’honoraire et ayant une vraie mission de service public, les finances restent équilibrées. Le GHICL est un acteur incontournable du tiers secteur, entre le public et le privé lucratif.

Didier Peillon, directeur du mécénat de l’université catholique de Lyon, membre de l’équipe EDC Lille Talents : « Laurent a toujours considéré son travail de dirigeant en mettant au cœur de sa démarche la rentabilité au service de la vulnérabilité. Ce prix vient couronner à la fois son engagement personnel mais également le travail de l’ensemble du personnel des hôpitaux. C’est la preuve que le cœur de la mission des chrétiens, l’intégration de la fragilité et de la vulnérabilité, n’est pas un vague horizon mais peut être un objectif atteignable »

Comme le dit à l’occasion Laurent Delaby, il convient de « prendre soin de la personne, prendre soin de son équipe, prendre soin de son hôpital ».

Un itinéraire pour entreprendre pour notre maison commune

Le 30 octobre 2024

Face à l’urgence écologique, le mouvement des EDC crée un …

Permis de construire : un programme de parrainage pour retrouver un emploi

Le 30 octobre 2024

Permis de Construire accueille et accompagne les personnes placées ou …

Garage Mécanique Auto à Argentan : une école de production pour la maintenance des véhicules

Le 30 octobre 2024

L’école de production GM2A forme, selon la pédagogie du « Faire …

BAMe : un restaurant-traiteur qui emploie des personnes éloignées de l’emploi

Le 30 octobre 2024

BAMe est un restaurant-traiteur qui emploie des personnes éloignées de …